Accueil familial en Isère : le guide

Accueil familial en Isère

L'accueil familial existe depuis 30 ans mais est inégalement développé selon les départements. En Isère, plus de 150 accueillants familiaux proposent des places d'hébergement pour personnes âgées ou en situation de handicap. Un chiffre important qui démontre le dynamisme de ce territoire pour faire de l’accueil familial une solution de premier rang pour l'hébergement pour séniors

L’accueil familial en Isère, un dispositif en plein essor

L’Isère, un territoire dynamique

Quatre EHPAD : c'est ce que représente en terme de capacité d'hébergement l'accueil familial en Isère. En effet, cela équivaut à plus de 175 places pour personnes âgées, auxquelles il faut encore ajouter plus de 100 places pour les personnes en situation de handicap. Avec un maillage territorial dense, l'accueil familial en Isère offre des solutions de prise en charge de proximité avec de nombreux accueillants familiaux dans l'agglomération grenobloise mais aussi autour de Voiron ou encore dans le nord Isère.

> Découvrir les places d'hébergement en Isère

Un manque cruel de places en établissement en Isère

Comme dans l'ensemble du territoire français, l'Isère fait face à un cruel manque de solutions de prise en charge pour les seniors. Avec 20 000 demandes d'hébergement et seulement 10 000 places en EHPAD, l'accueil familial est une solution de plus en plus plébiscitée.

L’accueil familial, une solution accessible au plus grand nombre

De nombreuses aides financières sont mobilisables pour un séjour en accueil familial (Crédit d'impôt, APA, droit au répit...) et permettent d'atteindre un reste à charge environ 30% moins cher qu'en EHPAD.

Un dispositif contrôlé et accompagné

Département de l’Isère, chef de file des solidarités

Le conseil départemental de l'Isère est la collectivité compétente en matière d'accueil familial. Il est notamment responsable de délivrer l'agrément des accueillants familiaux et assurer leur renouvellement. La Maison Départementale de l'Autonomie abrite les services dédiés à l'accueil familial en Isère.

Sainte Agnès, le régulateur de l'accueil familial

L'association Sainte Agnès est le tiers régulateur du département de l'Isère. Elle est chargée de la formation des accueillants ainsi que de leur suivi médico-social, à travers des visites régulièrement. Elle contrôle aussi le contexte social et les conditions sanitaires de chaque séjour d’accueil.

MonSenior, le facilitateur de l'accueil familial

MonSenior quant à lui est tiers mandataire, c'est-à-dire tiers de confiance entre l'accueillant, le bénéficiaire et les familles. Il accompagne sur la mise en relation avec l'accueillant, l'organisation et le suivi du séjour. Il aide aussi dans l'ensemble des démarches administratives et la mobilisation des aides financières.

Un dispositif plébiscité

Une solution de convalescence pour les patients âgés

Les établissements de santé comme la Clinique Belledonne, le CHU de Bourgoin Jallieu ou encore le SSR Rocheplane s’appuient sur le dispositif de l’accueil familial pour des séjours de convalescence en sortie d'hospitalisation. Cette solution est particulièrement sécurisante pour les proches d’un patient âgé en perte d'autonomie temporaire.

Une solution soutenue financièrement par les mutuelles

En partenariat avec MonSenior, les groupes de protection sociale comme AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS ou encore KLESIA soutiennent l'accueil familial en finançant les séjours de leurs ressortissants. En Isère, MonSenior accompagne les familles pour mobiliser les aides financières auprès des mutuelles et des retraites complémentaires.

Un modèle reconnu par les parlementaires

MonSenior a été auditionné par l'Assemblée nationale à l'automne dernier. Le modèle présenté a été plébiscité par les parlementaires et le rapport qui en a découlé met en avant les atouts de ce qui existe déjà sur le territoire.

 

Comme solution temporaire de quelques semaines ou pour des séjours permanents comme alternative à l’entrée en EHPAD, l’accueil familial en Isère est une solution professionnelle et sécurisante. Elle permet une solution d’hébergement et d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins de la personne âgée et de sa famille. Aujourd’hui, comme l’a fait l’Isère, de plus en plus de départements souhaitent dynamiser ce dispositif sur leur territoire.

Echange avec une coordinatrice sociale de MonSenior
> Retrouvez 5 autres solutions de prise en charge de personnes âgées <