Montre connectée : la nouvelle solution de téléassistance ?
À l’heure où les objets connectés envahissent le quotidien des Français, un d’entre eux est en train de révolutionner celui des seniors.
Les montres connectées, ça vous parle ? Elles s’installent sur le poignet d’un bon nombre de personnes. Leur utilité ? Transférer les fonctionnalités de son smartphone à sa montre.
Cette nouvelle technologie serait-elle la téléassistance 2.0 ?
Les spécialistes de la téléassistance ont commencé à développer des montres connectées
La téléassistance, un dispositif qui permet de renforcer la sécurité des personnes en perte d’autonomie à leur domicile ou lors de déplacements seul. Certains spécialistes du domaine ont déjà développé des montres connectées conçues spécialement pour les personnes âgées.
Arkea assistance par exemple, a mis au point une montre connectée comme solution de téléassistance mobile. Elle donne l’heure et possède un bouton d’alarme, un système de localisation gps et un haut parleur pour communiquer avec l’assistance en cas de besoin. En revanche, celle-ci n’est pas connectée au téléphone.
Les géants de la tech se mêlent au marché de la téléassistance
C’était sans compter qu’Apple, l’un des géants des GAFAM1, se penche sur le sujet. L’Apple Watch, la montre “hyper” connectée de la marque possède de nombreuses fonctionnalités qui permettraient de répondre aux besoins des personnes âgées.
En plus de pouvoir rédiger des messages, prendre un appel, parler à “Siri” l’assistant vocal, payer sans contact, s’en servir de gps ou encore de surveiller son activité physique, l’Apple Watch permet de réaliser un électrocardiogramme et de détecter automatiquement une chute et appeler les secours d’elle-même.
Cette multitude de fonctionnalités, le tout dans un design moderne et épuré permettrait aux réticents de la téléassistance de passer le cap…
Enfin, encore faut-il pouvoir se la payer car son prix est bien plus élevé que celui d’une montre purement dédiée à la téléassistance.
En attendant, il ne faut pas oublier que la montre connectée reste un dispositif complémentaire de la téléassistance. Selon le niveau d’autonomie de la personne âgée, il est préférable de l'allier à d’autres solutions.
1 GAFAM est l'acronyme des géants du Web regroupant Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ce sont les cinq grandes firmes américaines qui dominent le marché du numérique.