Le métier d’aide-soignant : formations, missions, salaire

Une aide soignante qui tient la main d'un homme âgé

La palette des métiers du grand-âge est large et la demande d’emplois dans ce secteur accroît. 

Focus sur le métier d’aide-soignant qui est de plus en plus plébiscité par les établissements de soins aux personnes âgées. L’aide-soignant est au plus proche du patient, avec lui il tisse une relation basée sur l’écoute et le soutien.

Missions, qualités, formations, salaire, évolution de carrière… on vous dit tout sur le métier d’aide-soignant.

> Faire une évaluation des besoins gratuite avec un coordinateur social

Quelles sont les missions d’un aide-soignant ?

L’aide-soignant n’est pas seulement le bras droit ou l’assistant de l’infirmier. En réalité, il s’agit d’un vrai travail de collaboration avec ces derniers ainsi qu’avec les agents du service hospitalier.

Le métier d’aide-soignant consiste à aider les patients à faire ce qu'ils n'arrivent pas à faire seuls, notamment dans les actes de la vie quotidienne. 

Voici quelques exemples de missions que l’aide-soignant peut être amené à faire : 

  • assurer l’hygiène des patients,
  • distribuer et aider à la prise des repas si besoin,
  • prodiguer des soins de confort, 
  • aider au transfert des malades,
  • assister l'infirmier dans la réalisation de certains soins,

La plupart des aides-soignants exercent dans le secteur hospitalier où ils peuvent être amenés à travailler dans différents services : gériatrie, psychiatrie, médecine, cardiologie, etc. 

Néanmoins, ils sont de plus en plus nombreux à être embauchés en établissement de soins aux personnes âgées.

Ce métier peut représenter quelques inconvénients comme les horaires de travail : l’aide-soignant peut être amené à travailler de jour comme de nuit, les week-ends et jours fériés. Une certaine difficulté psychologique peut aussi se faire sentir lors de la perte d’un patient, par exemple. 

 

Quelles sont les qualités à avoir en tant qu’aide-soignant ? 

En tant qu’aide-soignant, il est nécessaire de faire preuve de certaines qualités pour exercer son métier sereinement, tant avec les patients que leur famille ou avec l’équipe des soignants :  

  • faire preuve de tact,
  • faire preuve de disponibilité,
  • aimer le relationnel et le contact humain, 
  • avoir une certaine force physique pour les portés de personnes,
  • être délicat avec les patients,
  • faire preuve de bienveillance,
  • avoir un esprit d’équipe.

Si vous avez toutes ces qualités : pas de doute, ce métier est fait pour vous !

 

Quelles sont les formations pour être aide-soignant ? 

Pour exercer le métier d’aide-soignant, il faut passer le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) ou bien passer la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le diplôme d’État se fait sur une année dans un centre de formation dépendant d’un hôpital. L’admission se fait sur concours. Les personnes titulaires d’un diplôme type BEP CSS, CAP petite enfance ou encore BEPA services ainsi que celles ayant validé une 1ère année d’étude en école d’infirmier peuvent être dispensées d’épreuves écrites. Cette formation allie cours théoriques et stages pratiques. 

 

Quel est le salaire d'un aide-soignant ? 

Dans le secteur public, la rémunération est basée sur un calcul qui prend en compte le grade et l’échelon de l’aide-soignant. 

Pour le secteur privé, le salaire varie en fonction de la convention collective nationale de l’établissement dans lequel exerce l’aide-soignant.

L’aide-soignant peut percevoir entre 1 400 euros et 1 800 euros brut, en fonction de son échelon. À cela s'ajoutent les primes et les indemnités. 

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière pour un aide-soignant ? 

Dans le cadre d’une évolution de carrière ou une réorientation, plusieurs possibilités s'offrent à l’aide-soignant.

Il peut bénéficier d’une formation continue pour devenir assistant de soins en gérontologie.

Au bout de 3 ans d’expérience, l’aide-soignant peut postuler au concours d’infirmier avec une dispense pour les épreuves d’admissibilité. Une fois le diplôme obtenu, il pourra se spécialiser en tant qu’infirmier en puériculture, infirmier anesthésiste, cadre de santé infirmier, directeur des soins, etc.

Plusieurs passerelles sont envisageables pour se réorienter vers d’autres diplômes du secteur comme par exemple :  le Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DEAMP), d’auxiliaire de vie (DEAVS), d’auxiliaire de puériculture (DEAP).

 

Le vieillissement de la population assure pour les années à venir de bonnes perspectives de recrutement et de nombreux débouchés pour le métier d’aide-soignant.


Echange avec une coordinatrice sociale de MonSenior

Découvrez tous les métiers du grand âge.