MonSenior dans le podcast “Bien Vivre & Bien Vieillir” : Développer une nouvelle approche de l’accueil familial
Clément Vénard, co-fondateur de MonSenior, a été invité sur le podcast “Bien Vivre et Bien Vieillir” animé par le coach psycho-émotionnel Olivier Sauret pour présenter ledispositif de l’accueil familial et discuter des solutions qui favorisent le bien vieillir comme le coaching psycho-émotionnel.
L’accueil familial comme solution alternative pour les personnes âgées
Clément Vénard a pu expliquerle dispositif de l’accueil familial, une solution encore discrète mais qui est appeléeà se développer fortement. Selon lui, “L’Ehpad ne peut pas être la seule solution pour les personnes âgées, fragilisées ou dépendantes”.
Qu’est-ce qu’un accueillant familial ?Un professionnel du prendre soin agréé par le département qui accueille à son domicile jusqu’à 3 personnes âgées isolées ou en perte d’autonomie et leur apporte une assistance dans leurvie courante et la coordination de leurs soins.
Cette nouvelle approche prend le contrepied de la surmédicalisation des personnes âgées pratiquée trop souvent. L’accompagnement dont une personne a besoin, c’est avant tout un lien social : l'accueil familial est propice à la création d’un lien individualisé entre les bénéficiaires et l’accueillant familial. Il faut sortir du dualisme entre le domicile et l’Ehpad. Les équipes de MonSenior prennent en compte le parcours de vie de chaque bénéficiaire.
L'accueil familial constitue une solution alternative pour bien vivre et bien vieillir.
Mieux vivre sa retraite grâce au coaching psycho-émotionnel
Les personnes âgées s’accrochent souvent à leur domicile, l’idée de le quitter peut-être très angoissante. Il est crucial de les accompagner pour bâtir une confiance et la maintenir dans le temps pour procurer un apaisement.
Le coaching psycho-émotionnel est un accompagnement sur-mesure qui permet, grâce à une écoute bienveillante et une méthodologie adaptée, de trouver les réponses rapidement à une situation que l’on souhaite profondément faire progresser.
Le coaching psycho-émotionnel est destiné à toutes les femmes et les hommes de la cinquantaine, de la soixantaine et plus qui ressentent le besoin d’être écouté(e)s et d’avancer, de comprendre ce qui les gêne, avec l’envie d’évoluer pour se sentir mieux.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur www.oliviersauret.fr