Accueillant familial : quelles formations ?
Devenir accueillant familial pour personnes âgées ou en situation de handicap nécessite l’obtention d’un agrément délivré par le conseil départemental. Si aucune formation ou diplôme n'est requis au préalable pour être accueillant, il est toutefois nécessaire de suivre une formation initiale et continue.
Ces formations sont obligatoires et gratuites. Elles sont délivrées par le conseil départemental après enquête sociale et psychologique vérifiant l'aptitude du candidat.
Pour compléter les connaissances des accueillants, MonSenior propose un catalogue complet de formations en ligne sur des sujets du quotidien.
> Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d'accueillant, contacter MonSenior <
La formation initiale et continue pour devenir accueillant familial
Afin d’obtenir l’agrément du conseil départemental, vous donnant la permission d’accueillir des personnes âgées ou en situation de handicap à votre domicile, vous devez vous engager à passer une formation initiale et une formation continue.
Le contenu des formations initiale et continue
La formation initiale doit permettre à l’accueillant familial d’apprendre les bases nécessaires à la pratique de ce métier.
La formation continue est destinée à mettre à jour les compétences de l’accueillant selon leurs attentes et les besoins évalués par les services départementaux.
Ces formations comprennent différents axes d’apprentissage, vous apprendrez notamment à :
- comprendre le cadre juridique et institutionnel de l'accueil familial, le contrat d'accueil et le projet d'accueil personnalisé ;
- adopter un positionnement professionnel en tant qu’accueillant ;
- accueillir et intégrer la personne âgée ou handicapée au domicile ;
- accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et les activités ordinaires et sociales ;
- se former aux gestes de premiers secours.
Les personnes titulaires d’un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et attestant des compétences nécessaires pour l’accompagnement de personnes âgées ou de personnes handicapées peuvent être dispensées de tout ou partie des formations relatives à l’accompagnement de l’accueillis dans les gestes du quotidien. Consultez le référentiel de formation des accueillants familiaux en annexe du décret pour plus de précisions.
La durée des formations initiale et continue
- La formation initiale représente une durée totale d’au moins 54 heures. Elle comprend une formation préalable au premier accueil d’au moins 12 heures. Celle-ci doit être réalisée dans un délai maximum de 6 mois suivant l’obtention de l’agrément. La durée restante (pour compléter la formation préalable) doit être organisée, au maximum, dans les 24 mois qui suivent l’obtention de l’agrément.
- La formation continue est d’une durée minimale de 12 heures par an.
L’organisation des formations initiale et continue
Les formations peuvent être assurées par le conseil départemental, un organisme de formation ou un établissement social et médico-social conventionné. Cela peut dépendre de votre statut :
- Si vous êtes accueillant familial de gré à gré, l’organisation de la formation est de la compétence des conseils départementaux. (Le conseil départemental peut être amené à faire appel à un organisme de formation enregistré auprès du représentant de l’État.)
- Si vous êtes accueillant familial salarié par une personne morale, la formation sera organisée par l’employeur.
L’Académie de formation MonSenior
Afin de compléter et d’enrichir vos connaissances dans des domaines spécifiques, l’Académie MonSenior propose des parcours de formation en ligne. Ceux-ci sont destinés aux aidants professionnels et familiaux afin de leur permettre de mieux appréhender certaines situations lors de leur accompagnement.
Le contenu des formations de l’Académie MonSenior
Les parcours de formation de l’Académie MonSenior sont réalisés en collaboration avec des experts sur le sujet. Chaque parcours est composé de deux ou trois modules et de plusieurs chapitres sous forme de vidéo ou de présentation. Un bilan des apprentissages est réalisé sous forme de quizz afin de valider les acquis.
Avec l’Académie MonSenior, vous apprendrez à :
- préserver la santé des personnes âgées avec une bonne alimentation ;
- dépasser les difficultés d’alimentation grâce à des stratégies reconnues ;
- apprendre à reconnaître les symptômes de la dénutrition ;
- comprendre la maladie d’Alzheimer pour mieux l’accompagner ;
- faire face à la dépression des personnes âgées ;
- apprendre à créer et mettre en place un projet d’animation ;
- prévenir la perte d’autonomie par la pratique d’une activité physique adaptée.
La durée des formations de l’Académie MonSenior
En tant qu’accueillant familial, votre temps est précieux et votre attention est principalement portée à vos accueillis. C’est pourquoi l’Académie MonSenior a mis en place des formations courtes et engageantes.
Un parcours de formation dure environ 2 heures et est composé de modules fractionnés de 10 à 15 minutes. Vous avez également la possibilité d’interrompre à tout moment votre formation en pouvant revenir à votre point d’arrêt quand vous le souhaitez.