EHPAD : Définition pour tout comprendre
Aujourd’hui, la France compte près de 8 000 EHPAD. Mais qu'est-ce qu’un EHPAD ? Quelles sont ses spécificités ? Par définition, l’EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Des personnes âgées en situation de dépendance physique ou cognitive y sont accueillies. Ces établissements sont ouverts aux personnes âgées de 60 ans et plus. Pour intégrer un EHPAD, il est nécessaire de remplir un dossier d’admission. Le prix de la prise en charge varie selon plusieurs facteurs. On vous explique tout ça.
> Faire une évaluation des besoins gratuite avec un coordinateur social
EHPAD, qu’est-ce que ça veut dire ? Définition
L’EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, autrement appelé : maison de retraite médicalisée. Ces lieux sont adaptés à l’accueil de résidents en perte d’autonomie. Un personnel médical assure leurs soins et anime leurs journées.
Les EHPAD peuvent comprendre :
- des établissements médico-sociaux,
- des unités de soins longues durées (USLD), généralement liées à un centre hospitalier.
Ces établissements peuvent être d’origine publique ou privée. En général, plusieurs critères peuvent les différencier :
- les tarifs,
- les prestations proposées sont plus ou moins qualitatives (architecture des lieux, prestations haut de gamme,...),
- l’accès aux aides financières peut varier.
Qui peut entrer en EHPAD ?
Toute personne âgée de 60 ans ou plus peut entrer en EHPAD. Il est toutefois possible d’obtenir une dérogation, par exemple, pour les personnes vieillissantes en situation de handicap ou pour un couple dont l’une des deux personnes est plus jeune.
L’EHPAD convient tant aux personnes âgées ayant des difficultés physiques et cognitives qu'aux personnes âgées autonomes.
Comment trouver un EHPAD ?
Avant d’entrer dans les démarches d’admissions, la première chose à faire est de définir les critères de recherche selon les envies et les besoins de la personne âgée et de ses proches :
- la localisation de l’établissement,
- le budget,
- les besoins médicaux de la personne âgée, ...
Une fois cette étape réalisée, il va falloir constituer le dossier d’admission en EHPAD. Ce dossier comprend deux parties :
- La partie médicale doit être remplie par le médecin traitant de la personne âgée. Elle permet d’évaluer l’état de santé de la personne et de déterminer ses besoins en matière de prise en charge médicale.
- La partie administrative se présente sous forme de questionnaire, la personne âgée ou son référent doit le compléter. Il relève notamment la situation familiale, la pension et la retraite de la personne, etc.
Ensuite, la visite de plusieurs établissements est nécessaire pour pouvoir choisir où déposer les demandes.
Chaque dossier est évalué par l’établissement et son médecin coordonnateur. Après validation, un contrat tripartite doit être signé.
Quels sont les tarifs d’un EHPAD ?
D’après une étude de la CNSA, le coût médian d’un EHPAD (prix hébergement et tarif dépendance) s’élève à 1 949 euros par mois. Pour 10% des EHPAD, le prix est inférieur à 1 530 euros et pour 10% des établissements il est supérieur à 2 798 euros.
Néanmoins le coût moyen mensuel s’élève à 2 900 euros.
Le coût de l’accueil en EHPAD dépend de plusieurs facteurs, il est décomposé en trois éléments :
-
le tarif hébergement,
-
le tarif dépendance,
-
le tarif soins.
Des aides financières peuvent être perçues pour diminuer le coût de l’hébergement en EHPAD : l’aide sociale à l’hébergement (ASH), l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et l’aide au logement.
> Retrouvez 5 autres solutions de prise en charge de personnes âgées <