Logement senior : 6 solutions de prise en charge des personnes âgées
Lorsque survient l'isolement ou la perte d'autonomie d'une personne âgée, on ne sait pas toujours vers quelle dispositif de prise en charge se tourner.
Pourtant, la palette des solutions d'hébergement est large et permet l'accompagnement de personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie. Les plus connues sont les services d'aide à domicile et les EHPAD, mais il existe de nombreuses solutions alternatives adaptées à chaque besoin et chaque degré de dépendance.
> Faire une évaluation des besoins gratuite avec un coordinateur social
2. La maison de retraite ou l'EHPAD
5. Les résidences service senior
6. La colocation intergénérationnelle
Le maintien à domicile
Le maintien à domicile est la solution plébiscitée par la plupart des retraités français. Elle permet de rester chez soit le plus longtemps possible, malgré une perte d'autonomie ou une situation de dépendance. Ce choix doit être, en général, accompagné d’un recours à une aide extérieure. Celle-ci peut être une aide humaine avec des services d'aides à domicile ou une aide matérielle avec une adaptation du logement aux besoins de la personne.
La maison de retraite ou l'EHPAD
Le terme maison de retraite englobe diverses structures de logement senior qui peuvent être du secteur public ou privé, peuvent être médicalisées ou non, en fonction de leur capacité à accueillir des personnes plus ou moins dépendantes.
L'EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est un établissement médicalisé. Ces dispositifs s'adressent aux personnes de plus de 60 ans qui sont confrontés à une perte d’autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus rester à leur domicile.
L’accueil familial
L’accueil familialpour personnes âgées représente une solution chaleureuse et sécurisante entre le maintien à domicile et la maison de retraite. Des accueillants familiaux agréés par le département accompagnent et prennent en charge les personnes âgées à leur domicile pour des séjours temporaires ou permanent. Les accueillis peuvent bénéficier d’un accompagnement 24h/24 ce qui favorise les liens sociaux et diminue le sentiment d’isolement. Ce type de logement senior coûte entre 30 et 50% moins cher qu'un hébergement en maison de retraite.
L'habitat inclusif
L’habitat inclusif est une solution de logement senior encore peu connue mais grandissante. Dans ce type de logement les personnes en perte d'autonomie ont leur espace privatif tout en bénéficiant d'espaces communs partagés avec d'autres, favorisant le maintien du lien social. Il existe plusieurs types d’habitat inclusif : l’habitat participatif, l’habitat partagé accompagné, résidence autonomie…
Les résidences service senior
Les résidences seniors avec services sont des établissements collectifs de type habitat inclusif, imaginés pour servir d’intermédiaire entre le logement personnel et la maison de retraite classique. Ce dispositif permet aux personnes âgées de garder leur indépendance au sein de leurs appartements personnels tout en rompant l’isolement. Ce type de logement senior est plutôt destiné aux personnes âgées autonomes de 60 ans ou plus.
La colocation intergénérationnelle
La colocation intergénérationnelle fait partie d’une des formes d’habitat inclusif. Cette solution repose sur l’échange de bons procédés entre le senior et un jeune. Cette cohabitation permet au senior d’avoir une présence sécurisante et une aide au quotidien. Néanmoins, la colocation intergénérationnelle se limite à des personnes ayant un degré d’autonomie relativement faible. Lorsque la dépendance devient plus lourde, un autre type de logement senior est nécessaire.