L'accueil familial pour personnes âgées

Des personnes âgées sont au soleil dans le jardin d'un accueillant familial.

L’accueil familial pour personnes âgées ou parfois appelé famille d'accueil pour personnes âgées est unesolution de prise en charge permettant aux seniors d’être hébergées et accompagnées au domicile d'accueillants familiaux. Cette alternative au maintien à domicile ou à l’admission en EHPAD a de nombreux avantages.

Une prise en charge personnalisée

Chaque accueillant a son propre projet d'accueil en fonction de sa formation, son domicile et la manière dont il exerce son métier. Il décide d'accueillir des personnes plus ou moins autonome avec des troubles cognitifs ou physiques plus ou moins important. En intégrant le domicile d’un accueillant familial, la personne âgée rompt avec l’isolement en s’entourant de personnes chargées de veiller sur son bien-être moral et physique à travers diverses activités du quotidien.  

> Faire une évaluation des besoins gratuite avec un coordinateur social

C'est un des rôle du tiers mandataire d'accompagner le bénéficiaire et sa famille vers un accueillant dont le projet correspond au mieux aux besoins et aux envies de la personne âgée et de sa famille. De nombreux critères peuvent être pris en compte en plus du degré d'autonomie du bénéficiaire : la durée, le type d'hébergement, l'environnement d'accueil, la localisation, les activités recherchées...

Le choix de l'accueil familial peut se faire suite à de nombreuses situations pour des accueils temporaires ou permanents :

  • comme alternative à l'admission en EHPAD
  • lorsque le maintien à domicile n'est plus suffisant
  • la convalescence suite à une hospitalisation 
  • le répit de l'aidant
  • pour rompre l'isolement et retrouver du lien social

Une solution encadrée et un accompagnement professionnel

L’accueil familial pour personnes âgées est un dispositif encadré par les départements. Il permet à des professionnels de l’accueil d’héberger à leur domicile jusqu’à trois personnes âgées, contre rémunération. Un contrat est signé entre l’accueillant familial et la personne accueillie pour définir les conditions matérielles humaines et financières de l’hébergement. Les deux parties s’accordent aussi sur la durée de l’accueil qui peut être temporaire (de quelques semaines à plusieurs mois) ou permanent. Tout au long de leur engagement, ces professionnels sont contrôlés régulièrement par les services sociaux du département et continuent de se former pour offrir un service de qualité aux personnes qu’ils hébergent.

Les accueillants familiaux sont des professionnels dont le métier est encadré par le département. Pour accueillir des personnes âgées, ils doivent avoir suivi une formation et avoir reçu l’agrément du département. Cet agrément est valable 5 ans renouvelables, et détermine le droit d’accueillir entre une et trois personnes. Certains accueillants peuvent accompagner jusqu'à quatre personnes lorsqu'ils accueillent un couple.

Pendant le séjour d’une personne âgée au domicile d’accueillants familiaux, sa famille peut bien entendu le visiter régulièrement. Les accueillants familiaux ne sont pas une famille de substitution mais bien des professionnels formés pour prendre soin des personnes en perte d’autonomie. 

Une solution de proximité à un coût abordable

La France compte environ 10 000 accueillants familiaux. Si ce nombre doit encore se développer, ce maillage régional permet aux personnes âgées d’être hébergées non loin de leur domicile ou de leurs proches. Cette proximité géographique permet d’éviter le déracinement des personnes âgées et facilite la logistique des aidants qui peuvent continuer de garder un contact régulier avec leur proche.

A l’inverse d’un maintien à domicile ou de l'EHPAD dont les tarifs peuvent s’envoler en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée, le coût de l’accueil familial repose sur un forfait fixe, intégrant toutes les prestations envisageables (hébergement, repas, activités, transport). De ce fait, il reste une solution envisageable pour les personnes aux revenus modérés, sans faire l’impasse sur la qualité du service proposé. En mobilisant les différentes aides financières légales et extra-légales; le reste à charge est d'environs 30% moins cher que l'hébergement en EHPAD.

 

MonSenior est un service de tiers mandataire c'est à dire qu'il accompagne les personnes âgées et leur famille dans leur recherche d'une solution de prise en charge. Pour permettre aux coordinateurs sociaux de MonSenior de vous proposer une solution adaptée à vos envies et vos besoins, vous pouvez réserver gratuitement un temps d'échange avec l'un d'eux:

Echange avec une coordinatrice sociale de MonSenior

> Retrouvez 5 autres solutions de prise en charge de personnes âgées <