Accueillant familial : à quoi ressemble un projet d'accueil ?
Pour devenir accueillant familial pour personnes âgées ou en situation de handicap, il faut obtenir un agrément auprès du conseil départemental. Pour cela, il est indispensable de rédiger un projet d'accueil qui vous est propre. C'est à dire les spécificités de son futur accueil : lieu de vie, environnement familial, motivations personnelles, description de son accompagnement, durée et degré de perte d'autonomie toléré…
Pour plus de clarté, nous vous proposons un exemple de projet d'accueil rédigé par un candidat que nous avons récemment accompagné.
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d'accueillant, contacter MonSenior
L'historique de mon projet
2011 : C’est l’année où j’ai commencé à travailler comme Auxiliaire de vie chez des particuliers, au domicile de personnes âgées.
2012 - 2016: C’est pendant cette période que j’ai pensé qu’un accueil à mon propre domicile permettrait de garantir un service beaucoup plus complet, avec une disponibilité totale. Malheureusement, à cette époque, j’habitais dans un appartement sans ascenseur qui n’était pas adapté pour ce service, puis dans une maison individuelle qui possédait un escalier raide pour accéder à la partie « nuit », et qui donc ne m’a pas permis de progresser dans ma démarche.
Décembre 2018 : Acquisition d’une maison suffisamment grande dans les environs de Lyon. Les enfants étant autonomes et ayant quitté la maison, celle-ci restait aménagée pour accueillir une ou deux personnes à domicile.
2018 – 2020 : Réalisation de travaux pour rendre la maison totalement fonctionnelle et reprendre ma démarche d’accueil familial.
Juin - Juillet 2021 : Contacts téléphoniques et Emails avec l’équipe MonSenior, prise de connaissance de la présentation du métier d’accueil familial et établissement du document précisant mon projet d’accueil.
Mes motivations pour devenir accueillant familial
Plusieurs facteurs m’ont menée à ce projet :
- Le désir d’aider, de prendre soin de personnes qui se retrouvent en difficulté à cause de leur âge ou suite à la maladie : c’est ce sentiment qui, il y a 10 ans, m’a conduit à quitter mon travail de secrétaire juridique pour me consacrer à l‘assistance de personnes âgées.
- Je suis Française d’origine Marocaine : culturellement, nous ne «lâchons pas nos anciens». La coutume est de les recueillir à la maison et de s’en occuper jusqu’à la fin. C’est ce que j’ai fait avec ma mère aveugle que j’ai hébergée jusqu’à son décès. L’entourage familial, la convivialité, l’aide apportée, le partage des moments et l’intégration sont autant de facteurs qui créent un environnement rassurant et préviennent de l’isolement qui conduit à l’exclusion sociale.
- J’ai le soutien total de mon mari qui partage les mêmes valeurs que moi.
-
Désir de partager notre maison qui offre maintenant l’espace nécessaire, du fait du départ des enfants.
-
La possibilité, dans ce projet, d’adapter le rythme d’accueil : l’accueil temporaire ou séquentiel me paraît être une excellente solution, en tout cas pour les premières expériences.
Mes professions antérieures
2003 - 2010: Secrétaire juridique en cabinets d’avocats jusqu’en 2009, puis secrétariat en entreprise jusqu’en 2010.
Depuis 2011 : Auxiliaire de vie auprès de personnes âgées, principalement au domicile de particuliers, ou en maison de santé.
Les caractéristiques de mon domicile
La maison se situe au -adresse du domicile- (Voie privée qui dessert quelques maisons bâties à cette adresse).
La maison a été construite en 2004 et se compose d’un rez-de-chaussée de plain-pied de 180m2 sur un sous-sol complet de la même surface. Elle est bien isolée et équipée en totalité de double vitrages.
Elle est bâtie sur un terrain de 1000 m2 clos de murs, arboré (Olivier, Noyer, plantes diverses), accessible par portail télécommandé et portillon.
Il y a une piscine de 50 m2 (10 m X 5 m).
Il y a une terrasse couverte de 18 m2 donnant sur la piscine et le jardin.
Les voies de circulation : le chemin d’accès à la maison et les plages de la piscine, sont éclairés.
La maison et son sous-sol sont sous alarme.
Le rez-de-chaussée abrite :
- la partie « jour » : Hall d’entrée, bureau 10,3 m2, cuisine-cellier 25 m2, salon-salle à manger 51 m2, WC/lavabo, accès à la terrasse, piscine et jardin par le salon ou par la cuisine, accès sous-sol par un escalier.
- la partie « nuit » : 2 grandes chambres 14,4 m2 et 16,5 m2, WC, Salle de bain (lavabo, baignoire et douche) et Suite composée d’une chambre 12,9 m2, d’un dressing 8,9 m2 et d’une salle de bain privative 7,7 m2 (lavabo et douche).
Le sous-sol est réservé aux garages, stockage, buanderie, atelier et local technique piscine.
L’espace privé que nous réserverions pour l’accueil serait la chambre de 16,5 m2 équipée (lit, rangement…), ou la suite (Chambre, dressing, salle de bain). Bien évidemment toutes les autres structures et parties communes décrites ci-dessus restent à disposition.
Voies de communication:
- Arrêt de bus N°X à 3 minutes à pied, desservant l’aéroport St Exupéry + Gare TGV et Meyzieu (Arrêt Tramway TX desservant les centres commerciaux La Soie et Lyon Part Dieu + Gare ferroviaire)
- 6 minutes en voiture de l’aéroport St Exupéry et des accès Rocade direction Lyon, Paris, Marseille et Chambéry-Grenoble
Commerces & Services à proximité:
- Restaurant + vente à emporter à 3 minutes à pied (230 m) Plusieurs autres restaurants dans un rayon de 1,5 km
- Boulangerie-pâtisserie, coiffeur à 10 minutes à pied (950 m)
- Magasin Alimentaire discount, Pharmacie, Opticien, Poste, Coiffeur à 1,3 km
- Grande surface Netto à 2 km
- Médecin et dentiste à 1,2 km
Travaux d’amélioration :
- La chaudière à gaz (eau sanitaire et de chauffage) est neuve, changée en 2020.
- La station de relevage, qui vient en complément du système « Tout à l’égout » de collecte des eaux usées, a été refaite en 2020 et la pompe est neuve.
- Le revêtement de la piscine a été changé en 2019.
- Le muret entourant la piscine a été refait en 2021.
- Le chemin menant de la route au portail de la maison a été refait et goudronné en 2019.
- Prévu : daller le perron et le chemin d’accès allant du portail à l’entrée de la maison (actuellement juste bétonnés).
- Peut-être : installation d’une cheminée ou d’un poêle à bois dans le salon.
Présence d’animaux :
Pas d’animaux actuellement à la maison.
Projet d’installer un poulailler.
Projet de prendre un Bouvier bernois.
Environnement familial :
Nous sommes mariés et vivons en couple sans enfant pendant la semaine. De temps en temps, le week-end, nous recevons la visite des enfants, de membres de la famille ou d’amis.
Nous avons 5 enfants issus de mariages différents:
- Enfant 1 : Infirmière libérale (Région lyonnaise)
- Enfant 2 : Hôtesse de l’air (Basée en région lyonnaise)
- Enfant 3 : Puéricultrice (Région lyonnaise)
- Enfant 4 : Chef de rang hôtel-restaurant gastronomique (Genève)
- Enfant 5 : Aide soignante en milieu hospitalier et esthéticienne (Région lyonnaise)
Je travaille actuellement au domicile d’un couple de personnes âgées (95 ans) et je serai complètement disponible lorsque ma mission actuelle sera achevée. Mon mari possède un Doctorat en Pharmacie et a exercé dans l’industrie pharmaceutique et l’industrie médico-chirurgicale jusqu’en Avril 2020, date à laquelle il a pris sa retraite.
Le profil des personnes que je souhaite accueillir
Personnes âgées
Compte-tenu de mon expérience acquise durant ces 10 dernières années, de mon contexte familial, des caractéristiques de mon domicile et de la possibilité de me rendre totalement disponible, mon projet d’accueil familial est particulièrement orienté et adapté pour recevoir des personnes âgées.
Personnes ne présentant aucun trouble cognitif mais physiquement dépendantes
Cible possible si le handicap physique ne nécessite pas de fauteuil roulant (les largeurs de portes à l’intérieur du domicile ne sont pas aux normes et les petites pièces (WC) n’autorisent pas de faire un demi-tour) et que la personne puisse occasionnellement gravir 5 marches d’escalier « standard » (petit escalier pour passer du niveau de la rue au chemin d’accès à la maison).
Personnes autonomes physiquement subissant des troubles cognitifs
À discuter au préalable pour apprécier la nature et la gravité des troubles et s’assurer qu’ils restent compatibles avec une vie familiale.
Personnes autonomes, mais moralement atteintes par l’isolement
Cible possible, dans le cadre d’un accueil permanent, mais après une première expérience en mode temporaire.
Le type de séjour et les activités que je souhaite proposer
Je souhaite accueillir des séjours temporaires ou séquentiels dans un premier temps, puis des séjours permanents par la suite.
Voilà une liste non-exhaustive d’activités :
- Cuisine : faire le marché (produits frais de saison), choix des plats en commun et participation à l’élaboration des repas.
- Jardin : planter et récolter des fleurs et des légumes, ramassage des noix et des olives, collecter les oeufs si le projet « poulailler » voit le jour.
- Nature : promenades (Parc de la Tête d’Or, Parc de Miribel).
- Détente : jeux de société, nombreux livres à disposition, musique, piscine, cinéma, couture et tricot.
- Sorties : restaurant, thé dansant et autres activités organisées par la commune ou les communes environnantes.
L'organisation des journées
Les activités de la journée seront adaptées aux capacités de la personne et dans le respect de la personne. L’équilibre doit être trouvé pour proposer des moments d’échanges, de convivialité, avec des activités et des réalisations communes, mais aussi laisser des moments de liberté et de respect de la vie privée, où la personne peut décider d’agir seule, d’avoir des moments à elle, de recevoir des parents ou des amis.
Cet équilibre pourra se trouver en proposant, mais en n’imposant rien : le contenu de la journée dépendra donc des personnes accueillies, certaines étant rassurées par une vie bien réglée où tout est prévu à l’avance, d’autres préférant plus de surprises et d’improvisation.
Une journée «type», mais évidemment flexible, pourrait être:
- Lever - Toilette
- Petit déjeuner adapté à la personne
- Activités du matin : à sélectionner dans la liste d’activités du chapitre précédent
- Préparation du déjeuner ensemble, si souhaité par l’accueilli
- Repas à l’intérieur ou en terrasse devant la piscine, si le temps le permet
- Sieste, si besoin
- Activités de l’après-midi : à sélectionner dans la liste d’activités du chapitre précédent
- Collation / Goûter
- Préparation du dîner ensemble, si souhaité par l’accueilli
- Dîner
- Soirée : TV, échanges – discussions, jeux de société
- Toilette
- Préparation au coucher
Si nécessaire :
- Adaptation des repas en fonction des régimes et contre-indications
- Veiller à la prise des médicaments / Récupération des ordonnances à la pharmacie
- Organiser les rendez-vous chez le médecin, labo d’analyse…
- Organiser les rendez-vous à domicile pour les soins infirmiers/kiné
L'absence de l'accueillant
Je prévois un accueil séquentiel ou temporaire sur 15 jours. Je n’aurai aucune autre activité professionnelle et serai donc disponible à plein temps. En cas d’absence momentanée (RDV médecin, coiffeur, courses...), mon mari, à la retraite depuis peu et présent au domicile, me seconderait.
En cas d’absence modérée prévue (Invitation), notre fille, Aide-soignante vacataire à l’hôpital Mermoz de Lyon, pourrait s’organiser pour prendre le relais.
Pour une absence prolongée (Vacances…) : étant donné que l’accueil serait séquentiel ou temporaire, nous nous organiserions pour que les absences prolongées soient programmées en dehors des périodes d’accueil.