Les métiers du grand âge : un secteur d’avenir

Professionnelle de santé tient l'épaule d'une personne âgée.

La palette des métiers du grand âge est large. De l’accueillant familial à l’aide soignant, leurs rôles diffèrent en fonction du degré d’autonomie des personnes âgées accompagnées. 

Les métiers du grand âge font face à une évolution démographique importante : le vieillissement de la population. Par conséquent, de plus en plus d'emplois vont être créés avec différents niveaux de qualification. Découvrez les différents métiers de ce secteur d’avenir.   

 

Faire une évaluation des besoins gratuite avec un coordinateur social

 

  1. Le métier d’accueillant familial 
  2. Le métier d’auxiliaire de vie sociale 
  3. Le métier d’aide médico psychologique
  4. Le métier d’aide soignant

Le métier d’accueillant familial pour personnes âgées

L’accueillant familial, également appelé famille d’accueil, est un professionnel de santé formé et agréé par les départements. 

Son rôle consiste à prendre soin des personnes âgées et/ou d’adultes en situation de handicap qu’il accueille à son domicile. Il permet de lutter contre l’isolement et la solitude en offrant une vie active à la personne en perte d’autonomie, à travers un accompagnement bienveillant et professionnel.

Le métier d’auxiliaire de vie sociale (AVS)

Les auxiliaires de vie sociale interviennent auprès des personnes fragilisées et leur apportent une aide au quotidien. Les personnes accompagnées sont en général malades, en situation de handicap ou âgées et sont dépendantes.

Son rôle est d'aider ces personnes à accomplir les actes de la vie quotidienne.

Le métier d’aide médico-psychologique (AMP)

L’aide médico-psychologique accompagne des personnes dépendantes ou en situation de handicap quel que soit leur âge. Il exerce souvent auprès des personnes âgées. 

Les personnes qu’il accompagne peuvent avoir des besoins divers et variés. Son rôle principal est de maintenir le lien social de la personne aidée mais aussi d’aider aux actes de la vie quotidienne.

Le métier d’aide-soignant

L’aide-soignant travaille en collaboration avec les infirmiers et les agents du service hospitalier. Le métier d’aide-soignant consiste à aider les patients à faire ce qu'ils n'arrivent pas à faire seuls, notamment dans les actes de la vie quotidienne. 

La plupart des aides-soignants exercent dans le secteur hospitalier où ils peuvent être amenés à travailler dans différents services : gériatrie, psychiatrie, médecine, cardiologie, etc. 

 

Echange avec une coordinatrice sociale de MonSenior