Proche aidant : quel est son statut ?

Une femme âgée qui aide son mari dépendant à marcher.

Aujourd’hui, 11 millions de Français sont considérés comme proches aidants d’une personne âgée. Ce statut n’est pas toujours très clair et manque parfois de reconnaissance. Qui sont les aidants familiaux ? En quoi consiste le statut de proche aidant et comment l’obtenir ?

> Faire une évaluation des besoins gratuite avec un coordinateur social

Qu’est-ce qu’un proche aidant ?

Le terme de proche aidant désigne tout individu qui soutient une personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne ou apporte une surveillance régulière. La personne aidée est en situation de handicap, âgée ou malade.

Le proche aidant autrement appelé aidant familial ou aidant naturel est à ne pas confondre avec l’aidant professionnel (infirmier, auxiliaire de vie, aide à domicile, etc.). Ces deux rôles peuvent être complémentaires.

La plupart des aidants sont les conjoints ou les membres de la famille de la personne dépendante (enfants, fratries, parents). Il peut toutefois s’agir d’un voisin ou d’un ami proche.

Quel est le statut juridique du proche aidant ? 

Le statut de proche aidant est reconnu par la Charte Européenne de l’aidant familial et est défini comme tel : «une personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance, soutien psychologique, communication, activités domestiques».

En 2015, le décret pour l’adaptation de la société au vieillissement a permis de former le statut juridique de l’aidant. Depuis, l’aidant familial se voit accorder plus de droits ainsi qu’une meilleure reconnaissance dans la difficulté à allier vie professionnelle et vie d’aidant. 

Par exemple, le droit au répit de l’aidant lui permet de prendre un temps de pause sur son accompagnement grâce à une aide financière qui lui permettra de faire appel à un professionnel pour le remplacer.

Comment obtenir le statut de proche aidant ? 

Pour obtenir le statut de proche aidant, il n’est pas nécessaire de faire de démarches particulières. En revanche, pour obtenir le statut de proche aidant salarié, des démarches sont à entreprendre pour pouvoir percevoir une rémunération de la part de la personne aidée. 

Echange avec une coordinatrice sociale de MonSenior

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre rôle de proche aidant.